Divergences et Dialogues

?>
Divergences et Dialogues

Accueillir les étrangers

LE MBIWI SATISFAIT MOINS CELLES QUI LE FONT ET CEUX POUR QUI ON LE FAIT

Les passagers, touristes ou pas, qui sortent de l’aérogare, à Pamandzi, ou qui descendent de la barge ou d’une vedette, à Mamoudzou, sont accueillis par un groupe de femmes, chantant, dansant, en claquant deux morceaux de bambous, le mbiwi.        

A Pamandzi elles sont sous un faré, installé non loin de la sortie de l’aérogare.

A Mamoudzou, elles accompagnent le touriste, de la jetée, jusqu’à son véhicule ou peut être son hôtel, ou jusqu’au conseil général, s’agissant de personnalités.          

Mais pourquoi Mbiwi classé païenne , pour une île à plus de 95% musulmane ?        

Peut être que ces femmes et les Maorais ne sont pas très fiers de ce qu’elles font. Elles ne le font que pour l’argent, mais elles en ont peut être une mauvaise conscience ?        

Est-ce qu’il n’est pas possible de faire la même chose, tout en leur donnant la fierté et la bonne conscience, sans pour autant décevoir les visiteurs, et peut être même tout en les satisfaisant d’avantage ? 

LE DEBA SATISFAIT MIEUX CELLES QUI LE FONT ET CEUX POUR QUI ON LE FAIT         

Le samedi 11 août 2007, parmi les personnes nombreuses qui sont venues accueillir leurs voyageurs, certaines ont été agréablement surprises et l’ont fait savoir : Elles ont constaté qu’au lieu de mbiwi, le groupe de femmes, battaient le tari et chantait le déba, comme dans la procession « Manzara kâboura » à l’occasion d’un mariage à Mayotte.         

Elles ont trouvé que c’était très bien, et se sont demandées si ce sera désormais toujours le déba qui sera chanté à l’accueil ou c’était seulement à l’occasion du jour de miradji, jour de jeûne à Mayotte musulmane. (27 radjab 1428).         

On peut estimer que le mbiwi, c’est 1/3 Maorais et que le déba c’est 2/3 Maorais.

On devrait choisir le déba plutôt que le mbiwi, et respecter les prescriptions islamiques.

 

lg-mayotteislam-01bl.png

Recherche